Contactez-nous au 05 32 62 96 50

Comment aménager son salon de coiffure ?

Vous venez d’acquérir un local ou vous souhaitez réaménager votre salon de coiffure ? Vous ne savez pas par où commencer ? Le salon de coiffure est un lieu accueillant qui doit être adapté à son image mais il faut aussi penser à l’optimisation de l’espace. On vous donne ici quelques astuces pour réussir au mieux votre espace de travail.


Définir votre identité

Avant de penser à la décoration, il faut travailler votre identité. Vous allez définir ainsi le ton de votre salon de coiffure. Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour la réussir comme la gamme de prestations que vous allez offrir, la clientèle que vous voulez attirer, les prix proposés. En mettant à plat tous ces éléments, vous pourrez créer une ambiance propre à ces critères.


L’aménagement de votre salon

Votre salon doit vous représenter ! Il doit être à votre image, à votre personnalité et à votre identité. Pensez à créer votre originalité, ce qui vous différenciera de vos concurrents : un pan de mur avec un papier peint original, un mur de photos, des fresques murales, des accessoires.

Attention au choix des couleurs ! Elles peuvent dévaloriser votre travail comme le rouge avec les couleurs de cheveux cuivrées.

Le plus important est que vos clients doivent se sentir à l’aise dans votre salon de coiffure.


Structurer vos espaces

Dans un salon de coiffure, il existe plusieurs espaces avec une fonction particulière. Il faut savoir bien délimiter ces espaces. Vous pouvez les séparer grâce à un petit mur, une marche, des rideaux, des couleurs différentes, des étagères qui présentent vos ventes additionnelles. Mais faites attention de ne pas surcharger votre salon de coiffure, il doit tout de même rester aéré.


Le point sur les lumières

Il ne faut surtout pas négliger les lumières durant l’aménagement du salon. Il faut savoir qu’en fonction de vos espaces, les lumières ne doivent pas avoir la même intensité. On vous recommande de bien éclairer votre entrée et votre espace d’attente. Vous attirerez ainsi de la clientèle depuis l’extérieur. Choisissez un éclairage tamisé au niveau des bacs shampoings, vous éviterez ainsi d’éblouir votre clientèle pendant le moment de relaxation. Et enfin, votre zone de coiffage doit posséder beaucoup de lumières. Vous pouvez choisir ainsi des coiffeuses éclairées ou rajouter des lampes.