Contactez-nous au 05 32 62 96 50

hABILLEMENT PROFESSIONNEL - VÊTEMENTS - CHAUSSURES - BAGAGERIE


POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ


TUNIQUES Médicales


bagagerie

















QUELS SONT LES CRITÈRES POUR CHOISIR SA TENUE MÉDICALE ?


Une tenue médicale est composée généralement d'une tunique médicale ou d'une blouse de travail ainsi que d'un pantalon médical. La tenue médicale est nécessaire pour tous les professionnels de santé et il est indispensable de la choisir correctement pour s'assurer des journées de travail confortables. 

Privilégier une tenue médicale pratique et confortable

En tant que professionnels de santé vous êtes amené à travailler de nombreuses heures consécutives. C'est pourquoi il est important de favoriser des tenues confortables qui vous permettront de vous déplacer librement. Il faut également tenir compte du côté pratique de votre tenue. 

Les poches

Votre blouse ou tunique médicale doit être munie de poches pour ranger vos petits outils quotidiens, comme par exemple votre carnet, stylos ou des ciseaux.

La fermeture

Vous devez également déterminer quel type de fermeture est le plus adapté à votre activité, privilégiez un système simple comme les boutons pression qui permet une ouverture et fermeture facile.

Le col

Il existe un large choix de cols différents concernant les blouses et les tuniques médicales, col rond, col V, col croisé, col chemise, cache cœur, cela dépend uniquement de vos goûts personnels.

Les manches

Pour ce qui est des manches, privilégiez les manches courtes pour assurer une meilleure hygiène et éviter que le tissu ne soit en contact avec les surfaces. Néanmoins, pour un travail en laboratoire il est indispensable de choisir une blouse à manches longues pour des raisons de sécurité et vous protéger des possibles contaminations de produits.


Choisir le tissus de sa tenue médicale

La majorité des tenues médicales, sont en coton ou poly coton. Ils sont légers et résistants ce qui vous permettra de les garder sur la durée. Le poly coton est à privilégier de par sa résistance plus élevée et il a la propriété de mieux absorber l'humidité, ce qui vous procurera plus de confort.


Choisir une couleur adaptée

Les couleurs les plus utilisées dans le domaine médical sont des couleurs classiques comme le blanc, le noir ou le gris. Néanmoins certains centres médicaux définissent des couleurs pour différentier les différents services. Pensez à vous renseigner sur les politiques appliquées sur votre lieu de travail avant de faire votre choix.

Comment choisir ses chaussures médicales ?


Les chaussures médicales, aussi appelées chaussures d'hôpital ou chaussures d'infirmière sont des chaussures de travail indispensables au personnel soignant. Leur rôle est de garantir la sécurité des soignants et de leur procurer tout le confort nécessaire à leur activité. Il est important de porter des chaussures médicales pour des raisons d'hygiène et il est impératif que ces chaussures ne soit destinées qu'à un usage professionnel. Il existe plusieurs type de chaussures médicales, le modèle sabot est le plus apprécié et le plus courant mais il existe également des modèles de chaussures légères, mocassins et baskets adaptées pour le milieu médical et hospitalier. 

Choisir des chaussures médicales confortables

Dans le domaine médical et hospitalier, les professionnels de santé sont amenés à parcourir de longues distances ou à rester debout pendant une durée prolongée. Il est donc important d'avoir des chaussures adaptées qui vont maintenir la voûte plantaire pour éviter les douleurs de dos ou les maux à la colonne vertébrale dus à la posture prolongée en position debout. Pour être confortable une chaussure médicale doit :

  • être doté d'une semelle en bois ou en EVA qui est une matière flexible et résistante aux chocs

  • être aérée avec des orifices sur le dessus afin de laisser respirer les pieds et éviter la transpiration

  • avoir une semelle qui ne dépasse pas 2,5 cm de hauteur

  • être facile à enfiler et à ôter

Choisir la forme de ses chaussures médicales

Il existe plusieurs types de chaussures médicales. Le choix de la forme de vos chaussures médicales dépend de vos besoins, il est important de choisir un modèle dans lequel vous serez à l'aise.

  • Le sabot médical : c'est le modèle le plus apprécié et le plus courant pour son ergonomie. Il est facile d'entretien et durable

  • La basket médicale : elle assure une meilleure tenue du pied et de la cheville que le sabot médical. Elle assure confort et style et s'accorde facilement avec votre tenue médicale.

  • Le mocassin médical : sa forme permet d'éviter la pénétration de liquides et procure une meilleure tenue du pied. Son style moins sportif que la basket est de plus en plus répandu.  












COMMENT CHOISIR SA MALLETTE MÉDICALE ?


Les médecins, infirmières et les professionnels de santé peuvent être amenés à se déplacer , ou à travailler à domicile . Ils emmènent alors avec eux beaucoup de matériel comme leur stéthoscope, tensiomètre, thermomètre, ordonnances etc. Pour transporter leur matériel ils ont besoin d'une mallette médicale adaptée à leur activité qui sera pratique, maniable et résistante.

Quel type de mallette médicale choisir ? 

En fonction de votre activité et du matériel que vous transportez vous devez choisir une mallette médicale adaptée. Valise, sac d'infirmier ou de médecin ou sacoche médicale, voici comment choisir le format adéquat : 

  • La valise médicale : équipée de roulette et d'une poignée télescopique, elle sera idéale si vous transportez du matériel lourd et encombrant. Plus facile à transporter, elle est recommandée pour les professionnels qui parcourent de longues distances ou les transports en commun. 

  • Le sac d'infirmier ou de médecin : équipé d'une bandoulière et de anses, c'est le modèle le plus polyvalent et le plus pratique. Il possède de nombreux compartiments et sont très résistants, idéal pour organiser tout le matériel de soin.

  • La sacoche ou mallette en cuir : grand classique du médecin généraliste, elle peut être en cuir souple ou rigide avec un seul compartiment pour les modèles classiques. 

Quel matériel est indispensable dans la mallette médicale ? 

Lors des visites à domicile il est important de transporter avec soi le bon matériel. Pensez également à privilégier des petites quantités et des solutions en dosettes afin de ne pas avoir à transporter une mallette médicale trop lourde. Voici un exemple de matériel médical indispensable à emporter avec vous lors de vous consultations à domicile :

  • un stéthoscope

  • un tensiomètre électronique

  • des compresses et des bandes

  • une paire de ciseaux

  • un thermomètre

  • plusieurs paires de gants stériles à usage unique

  • de l'alcool pour désinfecter et du gel antiseptique pour les mains

  • des sets de pansement et des cotons

  • des seringues et aiguilles à injections

  • des champs de soins stériles et sparadrap

  • des pinces stériles jetables et une pince Kocher

  • de la Biseptine et Bétadine

 Vous devez également penser à votre matériel de gestion administrative notamment un ordinateur ou tablette avec un logiciel de télétransmission, un ordonnancier, un tampon, un agenda, un bloc-notes, des stylos et votre carte de professionnel de santé ainsi que des cartes de visite.