Contactez-nous au 05 32 62 96 50

Clarico-Offer style 5

INCONTINENCE - COUCHES ADULTES - PROTECTIONS URINAIRES


HOMMES - FEMMES - personnes âgées

Pants
slips absorbants


changes complets
couches culottes


protections anatomiques


alèses


Protections feminines


Protections masculines


produits d'hygiène


bassins et accessoires de lit


Clarico-Image-Text

Qu'est-ce que l'incontinence URINAIRE ?


L'incontinence urinaire se traduit par des fuites d'urine incontrôlables et involontaires qui se produisent le jour comme la nuit.

Ce n'est pas une maladie mais un symptôme lié à un trouble physique dans la plupart des cas. L'incontinence urinaire devient plus fréquente avec l'âge, mais ne elle ne concerne pas seulement les personnes âgées. Aujourd'hui, on estime que l'incontinence affecte 1 femme sur 4 dans le monde en Amérique du Nord (et au moins 1 sur 3 de plus de 60 ans). Les hommes sont également concernés, pour des raisons anatomiques et sont deux fois plus susceptibles d'être touchés.

Très peu de gens osent encore en parler à leur médecin. Cependant, dans la plupart des cas, il existe des solutions pour résoudre ou contrôler avec succès le problème, même si l'incontinence dure des mois, voire des années.


les causes de l'incontinence URINAIRE


Il existe de nombreuses causes liées aux fuites urinaires et à l'incontinence:

Un affaiblissement des muscles du plancher pelvien (périnée):
Ces muscles permettent de maintenir la vessie en place et de contrôler l'évacuation des selles et des urines. Situés dans la partie inférieure du bassin, ils peuvent être affaiblis par une grossesse et un accouchement. Les muscles peuvent également se détendre avec l'âge et la baisse de forme physique.

La « descente de la vessie » n'affecte que les femmes et se produit lorsque le tissu entre la vessie et le vagin est si faible ou étiré qu'il ne peut pas supporter le poids de la vessie, ce qui rend le contrôle difficile. Le renforcement des muscles suffit généralement à remettre la vessie en place, mais une intervention chirurgicale est parfois nécessaire.

Les maladies et affections telles que le diabète, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques ou les lésions de la moelle épinière peut également être une source d'incontinence. 

Constipation: en particulier constipation avec obstruction fécale (selles dures et comprimées dans le rectum).

Chirurgie: Apparition de fuites urinaires après une chirurgie de la prostate, de l'abdomen ou du petit bassin.

Hyperactivité de la vessie: qui peut être provoqué par une cystite, un cancer, un rétrécissement de l'urètre ou l'augmentation de volume de la prostate chez l'homme.

des remèdes naturels pour lutter contre l'incontinence?


Il est souvent nécessaire d'avoir recours à des solutions médicales ou chirurgicales  pour traiter la ou les pathologies à l'origine de la fuite urinaire, cependant dans certains cas il existe des solutions naturelles alternatives.


Les bienfaits du Yoga sur l'incontinence liée au stress ou à l'effort

Des chercheurs de l'université de San Francisco ont mis au point un programme spécial d'entraînement de yoga du plancher pelvien contre les fuites urinaires : "Ce programme convient à toutes les femmes, quel que soit leur âge et même celles qui ont des difficultés à marcher", explique Alison Huang, l'une des chercheuse à l'origine de cette étude de 6 semaines au cours de laquelle des femmes sujettes à l'incontinence ont suivi le programme spécifique. Elles ont vu leurs problèmes d'incontinence diminuer de 70% !


Le yoga est une discipline sportive douce adaptée à tous et pouvant être pratiqué jusqu'à un âge avancé. Il permet aux muscles de travailler en douceur et, associé à de la méditation et de la relaxation, il permet également de réduire le stress, facteur de risque d'incontinence urinaire. Des exercices ciblés renforcent en douceur les muscles pelviens afin de leur donner plus de tonus, sans forcer sur les muscles abdominaux. 

Un esprit zen pour une vessie Zen !


La rééducation périnéale, une protection contre les fuites urinaires féminines

Un diagnostic préalable chez votre médecin généraliste ou spécialiste vous permettra d'envisager une rééducation complète pour remuscler la zone du périnée affaiblie. Ces exercices de rééducation peuvent vous permettre de résoudre durablement un problème de fuite urinaire et de maintenir la tonicité du périnée. Différents types de traitement peuvent vous être proposer par votre professionnel de santé.

Les séances de rééducation périnéale, elles sont systématiquement proposés aux jeunes mamans après l'accouchement mais peuvent également être prescrites par votre médecin et être réalisées chez un kinésithérapeute, une sage-femme ou un gynécologue.

Le Biofeedback également appelé rétroaction biologique ou rétrocontrôle, est une technique de rééducation, de thérapie pour la prévention et le traitement de l'incontinence urinaire, dont le but est de faire prendre conscience aux patients de leur capacité à contrôler les différents muscles périnéaux grâce à l'utilisation d'une sonde équipée d'un capteurs.

L'électrostimulation à domicile, en complément des séances de rééducation réalisées chez le professionnel de santé, vous pouvez vous équipez d'un appareil d'électrostimulation périnéale à domicile, sur prescription médicale. L'assurance maladie avec votre mutuelle peuvent alors prendre en charge l'achat d'un appareil d'électrostimulation périnéale conventionné jusqu'à un montant de 304.90€.


Phytothérapie et Aromathérapie, vos alliées contre l'incontinence !



De nombreuses plantes médicinales peuvent être utilisées pour diminuer les symptômes de l'incontinence et des troubles urinaires. Aujourd'hui, bon nombre d'entre elles sont disponibles sur le marché sous différentes formes.

La noix de cyprès est un vasoconstricteur permettant de soulager les jambes lourdes, les varices et les hémorroïdes. Sa richesse en tanin permet son utilisation dans les cas de diarrhée, d'incontinence et de troubles de la prostate.

La prèles des champs permet de renforcer les tissus internes de la vessie et améliore ainsi son fonctionnement. Elle réduit par conséquent l'inconfort urinaire avec un meilleur contrôle de la vessie.

La cannelle possède également des propriétés astringentes, particulièrement indiquées en cas d'incontinence urinaire nocturne. Par conséquent, mâcher un bâton de cannelle avant d'aller se coucher représente une habitude non contraignante et s'avère très efficace à cet effet. Vous pouvez également la préparer en infusion par immersion de l'écorce dans une tasse d'eau bouillante.