Instruments et Matériel de Diagnostic médical pour professionnels de santé
CHOISIR SON THERMOMÈTRE MÉDICAL : QUEL TYPE DE THERMOMÈTRE CHOISIR ?
Le thermomètre est l'outil indispensable des médecins pour
mesurer la température
lorsque c'est nécessaire. Il existe différents types de thermomètres avec différents degrés de précision. Mais
comment choisir
son thermomètre médical ?
Le thermomètre médical électronique
Le thermomètre médical électronique possède précision de mesure maximale. Il convient parfaitement pour les patients de tout âge. Veillez à bien désinfecter le thermomètre avec un coton imbibé d'alcool après chaque usage.
Le thermomètre auriculaire
Doté d'un système infrarouge, le thermomètre possède une excellente précision de mesure. Après introduction du thermomètre dans l'oreille, la lecture de la température se fait très facilement sur l'écran LCD après un bip sonore. Ce type de thermomètre convient à tous types de patients mais se révèlera moins précis chez les enfants de moins de 2 ans.
Le thermomètre frontal
Moins précis que les autres, le thermomètre frontal permet de faire une mesure de la température du corps sur un front sec. Il convient pour les patients adultes et enfants de plus de 5 ans. Il est apprécié pour sa facilité d'utilisation qui permet de mesurer la température sans déranger le malade.
CHOISIR SON TENSIOMÈTRE : QUEL TYPE DE TENSIOMÈTRE EST LE PLUS FIABLE ?
Le tensiomètre est un outil de diagnostic médical qui permet de mesurer la tension artérielle. Pour une mesure précise, il est important de choisir un tensiomètre fiable, l'hypertension pouvant causer de graves troubles cardiovasculaires.
Les tensiomètres manuels
Les tensiomètres manuels, nécessitent l'usage d'un stéthoscope. La tension artérielle se mesure en se basant sur la méthode auscultatoire ainsi que la détection des bruits de Korotkov. C'est lors du dégonflage du brassard que la pression diastolique et la pression systolique se lisent sur le manomètre de l'appareil.
Tensiomètres manopoires
Le tensiomètre manopoires est le type de tensiomètre manuel le plus largement utilisé. Il a l'avantage d'offrir un plus grand confort lors de la lecture des valeurs de tension, mais surtout, une plus grande polyvalence pour différents types de patients. Il se compose d'un boitier contenant un manomètre anéroïde, le ballon de gonflage et le système de décompression. Le boîtier est relié par un tube souple avec système d'attache rapide, à un brassard.
Tensiomètres manobrassard
Plus facile à mettre en place sur le patient par rapport au tensiomètre manopoire, le tensiomètre manobrassard est constitué d'un brassard qui intègre directement le manomètre anéroïde. Le brassard est relié par un tube souple à une poire de gonflage dotée d'un système de décompression.
Les tensiomètres électroniques
Les tensiomètres électroniques combinent simplicité, fiabilité et praticité. Ils conviennent aux professionnels de santé mais également aux particuliers. La mesure de la tension artérielle s'effectue en se basant sur la méthode oscillométrique, en analysant les oscillations de la paroi artérielle. La pression systolique, la pression diastolique et le pouls s'affichent ensuite directement sur l'écran en quelques secondes. Tout étant automatisé, les tensiomètres électroniques se révèlent idéals pour la surveillance tensionnelle à domicile par les particuliers eux-mêmes.